Qu’est ce qu’une oriflamme?

Cet article est destiné à vous informer sur notre produit dans le but de vous apporter une maîtrise totale de celui-ci. Nous commencerons par vous donner une définition d’oriflamme. Cela vous permettra de faire les meilleurs choix pour une communication optimale et adaptée à votre image. Aussi, nous vous présenterons les différents termes et synonymes d’une oriflamme.

Définition d’une oriflamme :

Concrètement, une oriflamme (nom féminin) se définit comme une voile publicitaire placée en hauteur à l’aide d’un mât. L’étymologie d’oriflamme provient des mots latins “aurum” et “flamma” désignant une flamme d’or, ancienne bannière sacrée des rois français. C’est aujourd’hui un support de communication phare qui permet à son utilisateur d’afficher son logo et ses couleurs. Elle représente donc un élément de communication essentiel à tout événement ponctuel mais aussi pour une utilisation quotidienne, routinière, en magasin par exemple.

Elle crée un signal visuel énergique et flexible, qui correspond à la personnalité de votre entité. Sa voile tissu sera en mouvement continu pour un rendu dynamique et différenciée de la monotonie d’autres objets plus figés.

Les synonymes d’une oriflamme

Ce support de communication possède de nombreuses appellations. Pour autant, la plus courante reste l’oriflamme.

Le beach flag, produit standard de notre gamme, est constitué d’un mat métal avec un bout en fibre de carbone qui se courbe avec la tension exercée par la voile. Ainsi la courbure obtenu en attachant la sangle de la voile sur le crochet du mat permet de donner au beachflag sa forme particulière. Forme en goutte, en plume ou en aile d’avion, chacune avec des propriétés visuelles à élire selon votre gré.

Le wind flag est un autre synonyme d' oriflamme. Celui-ci se compose d’un mat en aluminium très solide, déjà courbé. C’est à dire qu’il vous suffira d’enfiler le fourreau de la voile le long de son mat monté préalablement et l’ajuster à l’aide du crochet prévu à cet effet.

Il existe de nombreux synonymes d'oriflamme: drapeau publicitaire, flamme publicitaire, drapeau bannière, voile publicitaire...

A ne pas confondre

La confusion avec certains termes doit cependant être évitée car ce sont des mots qui ne sont pas tout à fait synonymes d’oriflammes:

Kakémono
Ce terme d’origine japonaise désignait une peinture sur papier enroulé. C’est aujourd’hui un panneau publicitaire sur support souple utilisé spécialement pour une fixation au mur ou sur un tréteau.
Roll-up
Très similaire au kakémono, le roll-up est un support de signalétique qui s’enroule après usage.
Bannière
La bannière était autrefois le symbole de ralliement des soldats d’une armée. Aujourd’hui, cela désigne la partie publicitaire sur une page web qui redirige vers le site de l’annonceur.
Banderole
Support de communication événementielle, de forme rectangulaire et souvent maintenu par des oeillets.
Gonfalon
Avec de nombreuses variantes orthographiques (gonfanon, confalon), ce terme désignait autrefois un morceau de tissu faisant office de bannière, souvent rattaché à une lance.
Fanion
Etendard
Pavillon

Quelle utilisation pour vos oriflammes personnalisées ?

Une oriflamme personnalisée offre de la visibilité lors d'événements de tous types: foire exposition, salon professionnel, showroom, portes ouvertes... Tout comme un drapeau, l’oriflamme peut être utilisée en intérieur comme en extérieur. Elle permettra alors à chaque visiteur de connaître votre identité visuelle et de la mémoriser.

Une utilisation en intérieur de vos oriflammes

Si vous souhaitez utiliser votre oriflamme personnalisable en intérieur, lors d’un salon professionnel, un showroom, des portes ouvertes ou d’une foire exposition par exemple, tous nos modèles peuvent être pertinents. Toutes les formes et tailles de drapeau s’utilisent à l’intérieur (sous réserve que le plafond soit assez haut pour les plus grandes hauteurs). Il est possible de choisir un mat léger et facile à transporter si votre oriflamme se destine exclusivement à cet usage. Ainsi, nos embases croisillons ou pieds croisés sont pertinents dans cette situation.

Une utilisation en extérieur

Une oriflamme publicitaire peut aussi être utilisée en extérieur. Sur un trottoir devant votre boutique ou lors d'événements ponctuels, elle vous offrira toujours une grande visibilité. Un festival, des portes ouvertes, un chantier, une compétition sportive, tout autant de situations opportunes pour sortir vos couleurs à l’aide de nos oriflammes personnalisables.

Avant une exposition extérieure, il est conseillé de se renseigner sur la vitesse qu’atteindra le vent. Ce dernier peut-être un ami comme un ennemi. S’il est raisonnablement modéré, il offrira du dynamisme et de l’énergie à votre voile qui sera en mouvement permanent. Ainsi, vous pourrez attirer l’oeil des passants et créer un fort impact visuel.

Cependant, ce facteur externe et incontrôlable peut aussi jouer des tours à votre exposition. Pour se prémunir de tout risque, n'hésitez pas à nous demander conseil pour le choix de vos bases de drapeaux. Dans de telles situations, il est notamment très recommandé de prévoir un ou plusieurs lestages additionnels qui vous permettront de revoir et consolider l’ancrage au sol de votre oriflamme.

Pour ne pas être gêné par de potentielles bourrasques brutales, il est capital de bien choisir son socle. Ainsi, il existe des pieds spécifiques comme le pied piquet et le pied forant qui pourront se fixer dans un sol meuble et qui apporteront une tranquillité certaine à vous-même et à votre installation. Selon les situations, certaines hauteurs d’oriflammes seront plus adaptées. En extérieur, il peut être juste d’utiliser une grande hauteur de drapeau pour un événement qui nécessite une repérabilité longue distance. Par exemple, lors d’une foire exposition, il faudra sortir du lot. Une hauteur d’oriflamme de cinq mètres pourra donc vous aider à vous faire remarquer et à ramener un maximum de prospects.

Cependant, pour un affichage devant un commerce, il est souvent plus judicieux de choisir une taille plus traditionnelle. Une taille S ou M sera plus modulable et plus légère. Vous pourrez ainsi habiller de manière sobre vos devantures de magasins par exemple. De plus, pour une exposition dans une ruelle où les bâtiments seront souvent plus haut que votre drapeau, Il sera inutile de choisir une grande taille de flamme, sachant que la repérabilité est déjà limitée.

Apparence de vos oriflammes personnalisables

L’apparence de votre oriflamme déterminera son efficacité en terme d’impact visuel. Il faut réfléchir préalablement à sa forme, sa courbe, sa hauteur, sa couleur mais aussi à son contenu.

Formes d’oriflamme

Il existe de multiples formes pour vos voiles d’oriflammes. Toutes plus originales les unes que les autres, elles vous offriront un rendu en adéquation avec vos valeurs et votre identité graphique.

La forme la plus standard est celle du beachflag OZO. Ce beach flag prend la forme d’une aile d’avion avec une partie haute concave et une coupe (c’est à dire le tronçon inférieure) toute droite. Il offre une surface de marquage relativement large. Pour une utilisation intérieure comme extérieure, ce drapeau existe en 4 hauteurs.

Le beachflag WOW a une allure de goutte. C’est un drapeau très apprécié lors d'événements commerciaux grâce à sa coupe oblique. Notamment, associé à un pied voiture, il est idéal pour des concessionnaires automobiles, des garages. La forme spéciale de sa voile fait de cette oriflamme un repère marquant et provocateur de curiosité.

Enfin, le beachflag personnalisé EVE se caractérise par une apparence en forme de plume. Avec sa coupe convexe, il constitue un élément de communication très original. Il existe en 4 tailles différentes que vous pouvez toutes mettre dans le lieu d’exposition de votre choix. Il offrira un impact visuel fort et léger à la fois. Visibilité assurée !

Nos windflags premiums existent aussi en différentes formes. Pour séduire et marquer votre public, vous pouvez par exemple choisir le modèle MIM. Cette oriflamme avec mât en aluminium possède une coupe concave. Il vous garantira durabilité et repérabilité avec sa tension de mailles optimale.

Le windflag premium AKA est parfait pour les visuels forts et importants qui prennent de la place. Sa forme rectangulaire offre la possibilité d’effectuer des impressions de tailles plus grandes. Format à la fois standard et original, il existe en trois hauteurs. Repérabilité garantie !

Hauteur du voile publicitaire

La hauteur est un élément à ne pas négliger lors du choix de votre oriflamme publicitaire. Elle déterminera la distance de perception et vous assurera une visibilité certaine. Nous proposons des windflags pas chèrs de tailles allant de 2 à 5 mètres. Demandez nous conseil pour choisir celui qui vous conviendra le mieux.

En fonction de l’utilisation, nos recommandations sont les suivantes:

  • Certaines grandes hauteurs seront opportunes pour des événements qui exigent une bonne visibilité de loin comme les foires expo et les salons où le but principal est de se faire repérer et de marquer les esprits. Il faudra donc s’assurer que depuis n’importe quel endroit de l'événement, on remarque votre oriflamme.
  • Comme dit plus haut, pour exposer dans une rue où les édifices atteignent une certaine hauteur, une taille de voile publicitaire un peu plus standard (S ou M) doit être envisagée.
  • Dans d’autres situations, il faut se différencier des divers éléments de signalétique déjà présents. Ainsi, le visuel, la forme et l’aspect en général sont plus importants que l’envergure du drapeau. Une petite taille de voile publicitaire peut donc être considérée.

Couleur de votre drapeau personnalisé

Le rendu final de votre drapeau personnalisé sera déterminé par la couleur que vous choisirez. En effet, il est conseillé d’adapter la couleur de fond de votre oriflamme discount à celle de votre logo et/ou police d’écriture. Vous êtes libre dans vos sélections de coloris.

Grâce à notre technique de sublimation, vous n’avez aucune contrainte dans le choix de la couleur que vous souhaitez exposer. Notre équipe d’infographistes s'adapte à vos besoins et envisage toutes les possibilités de création les plus originales possibles. Par ailleurs, nous offrons la création graphique pour un service sur mesure.

Contenu de votre oriflamme

Pour un rendu optimal, nous vous recommandons de ne pas mettre trop de texte sur vos voiles. En effet, plus de texte implique une police d’écriture plus petite et non lisible à distance. Pour renforcer la présence de votre entité sur des événements ou pour affirmer la visibilité de votre outil publicitaire, nous préconisons l’affichage de votre baseline, votre slogan ou phrase d’accroche en police d'écriture raisonnablement large. Cela permettra à chaque passant de vous identifier et de vous mémoriser. Des visuels repérables et mémorisable en un clin d’oeil seront aussi de rigueur pour un rendu idéal.

Toutefois, si des doutes persistent, vous pouvez nous contacter à tout moment et notre équipe d’infographistes saura vous recommander au mieux pour élaborer votre visuel de windflag personnalisé. Notre méthode d’impression traversée permet d’obtenir un visuel visible des deux côtés avec un rendu miroir à 90% offrant à la couleur de votre oriflamme un rendu léger et dynamique à la fois.

Finitions de nos oriflammes personnalisables

Quelles finitions pour nos mâts ?

Nos mâts sont conçus de manière optimisée pour vous offrir un support de communication facile à installer et à transporter. Pour cela, chacun est composé de tubes emboîtables légers. La matière que nous utilisons est en cohérence avec les besoins de nos clients. Légèreté, solidité et durabilité sont des atouts que nous estimons essentiels.

Nos mâts standards sont constitués de fibre de carbone pour répondre à ces exigences. Nos mâts premium sont quant à eux fabriqués en aluminium. Ils possèdent tous un crochet dans lequel se glisse le cordon d’attache de la voile. Celui-ci est ajustable et vous permet de serrer votre voile pour un rendu remarquable.

Quelles finitions pour nos voiles ?

Les finitions de votre oriflamme publicitaire viennent parfaire son apparence et la praticité de son utilisation. L’atout de nos drapeaux est que la voile en polyester maillé de 115gr est imprimée intégralement, de telle manière que le tissu de la voile revêt vos visuels à 100%, tout cela en incluant le fourreau qui est la partie de la voile dans laquelle sera inséré le mat.

Pour une solidité optimale, l’ourlet en bout de fourreau est renforcée pour être adapté à la pression exercée par le mat. Nous vous garantissons des produits avec des finitions travaillés afin de vous assurer la meilleure qualité. Notamment les coutures avec une finition méticuleuse que nos standards de qualité exigent très solide.

L’entretien de vos oriflammes personnalisées

Un bon entretien de vos drapeaux publicitaires est essentiel pour que leur durée de vie soit en adéquation avec vos besoins. C’est pourquoi nous vous donnons les conseils nécessaires à la conservation longue durée de celui-ci.

Lavage en machine de vos voiles publicitaires

Tous nos drapeaux se lavent en machine, il n’y a pas de contre-indications. Cependant, quelques recommandations sont à prendre en compte. Il faut choisir un programme de lavage polyester et une température de lavage ne dépassant pas les 30°C. Le rinçage doit de préférence être effectué à l’eau claire pour éviter tout incident.

Pour l’essorage, nous vous recommandons aussi de choisir votre programme le plus léger afin de ne pas déformer la voile. Quant à la lessive, il est préférable que celle-ci ne contienne pas d’agent blanchissant. Un savon doux ou une lessive polyester seront de rigueur.

Lavage à la main de vos voiles personnalisées

Si par mégarde, votre tissu d’oriflamme est tâchée et malpropre, un lavage main sera recommandé. Pour se faire, il faudra laisser tremper votre voile dans une lessive adaptée pendant une bonne durée (une nuit par exemple), puis la frotter avec délicatesse par la suite. En cas de tâche conséquente, il faudra plutôt choisir un détachant adapté et un lavage à sec avec une brosse fine à fibres souples.

Séchage, repassage et pliage de vos voiles d’oriflammes

Pour un entretien adapté de vos drapeaux, il faut prévoir un séchage total de la voile. Pour gagner du temps, vous pouvez étendre cette dernière ou la monter sur son mât. Il faut cependant éviter à tout prix le sèche-linge.

Vous pouvez, si nécessaire, repasser vos voiles. Il faudra alors choisir le module adaptée au polyester sur votre fer à repasser. Il est aussi impératif de les repasser sur l’envers en se servant d’un textile de protection supplémentaire.

Avant de plier vos voiles, il est important de les laisser sécher entièrement. Cela évitera les risques de moisissure à cause de l’humidité. Le pliage est une étape à ne pas prendre à la légère. Si vous comptez ne pas utiliser votre drapeau par exemple à cause d’un départ en vacances, il est important de le plier de la bonne manière afin de le retrouver en bon état à votre retour. Nous vous suggérons de le plier à l’aide d’un partenaire, en le tenant chacun d’un bout et en formant des lignes de plis parallèles et droites.

Enfin, n’hésitez pas à nous contacter si des doutes persistent. Notre équipe est à l’écoute pour vous fournir toutes les recommandations nécessaires et pour vous proposer un service sur-mesure.

Un stockage adapté pour vos oriflammes personnalisées

Dans l’entretien de vos oriflammes, il est important de prendre en compte le stockage de ces derniers. Pour cela, nous avons ce qu’il vous faut.

Avec les sacs de transports AKA et MIM, vous pourrez ranger vos oriflammes. Les tubes en aluminium, accompagnés de leur voile seront donc plus facile à transporter. Autre avantage, ils seront bien à l’abri de tous les potentiels facteurs externes: chaleur, humidité, pluie… Pour les stocker après utilisation, il vous suffira de les ranger dans les sacs prévus à cet effet. Cela vous garantira une durabilité longue et certaine.

Bien choisir le pied de votre oriflamme

Le choix du pied est une étape fondamentale lors de la création de votre oriflamme sur mesure. Selon l’utilisation que vous comptez en faire, il faudra prendre en compte un certain nombre de facteurs. Pour réfléchir à ces différents critères, nous sommes là pour vous épauler. N'hésitez pas à contacter notre équipe à tout moment. Nous vous apporterons les pistons nécessaires à la réussite de votre communication.

Les caractéristiques des pieds de flamme publicitaire

Tous nos pieds possèdent des caractéristiques particulières. Pour chaque utilisation de votre beachflag ou windflag, il faudra prévoir le pied adapté. Nous avons une gamme de pieds génériques et une gamme de pieds spécifiques pour les situations particulières. Entre autre, toutes nos bases de drapeau sont équipées d’un tube giratoire qui permettra à votre drapeau d’être en rotation permanente à 360° pour exposer vos couleurs depuis n’importe quel angle.

vent faiblevent modérévent fort
DP01 Pied ForantXXX
DP02 Pied PiquetXXX
DP03 Pied VoitureXXX
DP04 Pied croisillons 42x48X
DP05 Pied croisillons 84x64XX DP11X DP11
DP06 Pied croisillons 70x60XX DP11X DP11
DP07 Platine Métal 40x40XX DP11X DP11
DP08 Platine Métal 50x50XXX DP11
DP09 Platine Métal 58x58XXX DP11
DP10 Pied LestableXXX DP11

Pieds génériques

Les pieds génériques sont au nombre de 6. Certains seront plus optimaux pour vos événements d’intérieur, d’autres pour exposer en extérieur, selon le climat (vent, pluie).

Nos embases croisillons aussi appelés pieds croisés existent en trois tailles différentes. Le plus petit a une dimension de 42x48 cm et un poids de 1.1 kg. C’est le DP04. Celui-ci se destine exclusivement à une utilisation en intérieur ou en extérieur par vents très faible. La hauteur de mât à placer dessus ne doit pas être supérieure à une taille M (pour une utilisation en intérieur). En extérieur, le gabarit maximum est le S pour se prémunir de malencontreux accidents.

Le support de mât ou embase croisillons DP05 mesure 84x64 cm et pèse 1.8kg. Il se combine avec toutes tailles d’oriflamme en intérieur grâce à sa largeur étendue. En extérieur, il faudra prévoir une charge DP11 additionnelle pour les plus grandes tailles et éviter une exposition à des vents modérés à forts.

Le socle DP06 a une taille de 70x60 cm. Celui-ci, un peu plus lourd, pèse 3.5 kg. Il représente donc une base d’oriflammes assez stable pour un usage avec de grandes tailles de mâts en intérieur. Cependant, en extérieur, il faudra toujours prévoir un lestage additionnel pour des hauteurs de flamme supérieures à M et surtout, en cas de vent modéré et fort.

Nos bases platines en métal sont un peu plus lourdes pour une utilisation plus flexible. Notre platine métal DP07 pour oriflamme mesure 40x40 cm et pèse 7 kg. Pour une utilisation intérieure comme extérieure, elle est à la fois esthétique et pratique. Si vous l’utilisez en plein air, il faudra cependant prévoir une bouée de lestage pour les vents forts et les grandes hauteurs de mât.

La platine ou dalle métal de 50x50 cm pèse 15 kg. C’est la DP08. Un modèle super solide et d’installation rapide, il se destine à un usage de tout type. En intérieur, sans problèmes avec toute taille de mat et en extérieur par vent faible ou modéré. En cas de vent fort, il est recommandé de prévoir un lestage additionnel.

Enfin, notre plus imposante base platine est la DP09. Avec ses 58x58 cm d’envergure et son poids de 20kg, elle vous offrira praticité et sûreté. Pour un usage en extérieur, il faudra prévoir une bouée de lestage par vent plus fort.

Pieds spécifiques

Sur notre boutique de drapeaux personnalisés, vous trouverez aussi un ensemble de pieds spécifiques, pour répondre à vos besoins particuliers.

Tout d’abord, nous possédons le pied forant DP01, aussi appelé pied tire-bouchon ou pied à vis. Celui-ci, comme son nom l’indique, est un pied à visser dans le sol. De cette manière, vous pourrez aller en profondeur dans un sol meuble. Fabriqué en acier résistant et en plastique robuste, il s’utilise dans la neige, le sable ou même dans une terre meuble, dans un parc par exemple. Il vous garantira une résistance au vent imbattable pour votre oriflamme personnalisée. Cependant, pour éviter d’abîmer votre voile, par vents très puissants, il faut éviter de laisser votre drapeau sorti.

Le second pied spécifique de notre gamme est le pied piquet DP02. Également appelé pied à planter, il est plus ou moins similaire au pied forant et s’utilise sur des sols meubles et un peu plus durs. Parfait pour être installé sur un terrain de sport, une pelouse ou une plage, ce pied est constitué de métal. Un peu plus solide que le pied forant, il faut le planter en profondeur afin d’assurer un bon maintien de votre oriflamme publicitaire. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier du vent, sauf cas extrêmes.

Il existe aussi le pied voiture DP03 qui offre un usage exclusif sur sols plats. Ce socle intégralement en métal est en forme de “V”. Aussi appelé “car base” ou autocal, il est à placer sous une roue de voiture pour garantir une stabilité d’oriflamme sans précédent.

Enfin, vous pourrez aussi choisir le pied lestable DP10 pour oriflamme. Ce socle intégralement en plastique gris anthracite est à remplir d’eau ou de sable. Celui-ci atteindra alors un poids total de 20 kg. Parfait pour être utilisé en intérieur comme en extérieur, il assurera un ancrage au sol de votre oriflamme parfaitement solide.

Pour toutes questions ou doutes quant au choix de votre socle d’oriflamme, nous sommes là pour vous aider. N'hésitez pas à nous contacter !

Une utilisation de vos oriflammes en fonction de la saison

Selon la saison, différents événements correspondront à l’utilisation de vos oriflammes. N'hésitez pas à contacter notre équipe et nous pourrons vous aiguiller dans le choix de vos drapeaux publicitaires selon la saison et l’utilisation.

Vos oriflammes en hiver

Lorsqu'arrive l’hiver, il est toujours possible de mettre en valeur son identité visuelle à l’aide de nos oriflammes personnalisables. En intérieur, oui, en extérieur aussi ! En effet, malgré un climat pouvant paraître parfois hostile, des événements de plein air perdurent. Le marché de noël est un bon exemple. Vous y êtes exposant ? C’est l’occasion de mettre en valeur votre boutique/stand à l’aide d’un drapeau pas cher de notre boutique. Vous louez des skis à la montagne ? Sortez une oriflamme personnalisée et épatez les skieurs !

Les exemples sont nombreux et distincts : pour une compétition de sports d’hiver, une patinoire ponctuelle… Cette saison est aussi une bonne occasion d’afficher vos flammes en intérieur. Pour la période des soldes d’hiver, placez vous dans une galerie marchande ! C’est aussi l’heure des achats de noël, saisissez ces occasions !

Printemps et automne : une communication sur mesure à l’aide d’oriflammes personnalisées.

Ces deux saisons sont plus ou moins similaires et se caractérisent donc par des événements de même type. Les foires traditionnelles de saison, les foires florales, tout autant de bonnes raisons de préparer vos oriflammes sur mesure pour une campagne de communication optimale ! Vous êtes à l’origine d’un marché biologique, un marché local, un marché du terroir dans votre commune ? L’outil qu’il vous faut est le drapeau personnalisé !

Exposez vos flammes publicitaires sous le soleil d’été !

L’été arrive et avec lui, la saison des festivals de plein air, des manifestations culturelles et musicales ! Entre autre, il est aussi le temps du tourisme littoral ! C’est le moment idéal pour sortir vos oriflammes publicitaires ! Vous tenez un bar ou un restaurant en bord de mer ? Le drapeau personnalisé est l’outil de signalétique qu’il vous faut ! Vous tenez un organisme d’activité autour de l’eau ? Un club de voile, un club de surf ? Il n’y a pas photo, il est temps de réfléchir sérieusement à notre offre. Nos oriflammes ne viendront que renforcer votre visibilité. Ils vous ramèneront un nombre important de clients. C’est aussi le moment des soldes d’été ! Pour cela, votre signalétique doit être sans faille ! Affichez vos plus belles réductions sur de grandes surfaces d’impressions !